Qui sommes-nous ?

Syndicats et associations environnementales, sociales et d’éducation populaire se sont réunis en 2016 au sein d’une plateforme d’échange sur les enjeux climat et emplois pour travailler sur une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse, la protection des salariés concernés et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer des emplois nouveaux.

Les objectifs de la plateforme « emplois-climat » 

1) Créer un espace d’échange pour avancer sur des propositions collectives liant emploi et transition écologique :

  • Valoriser les travaux et les initiatives existantes et inciter au développement d’initiatives similaires dans les territoires.
  • Combattre les idées reçues qui opposent transition écologique et emploi.
  • Développer l’expertise collective concernant les recommandations par rapport à la qualité des emplois à créer, les modalités de reconversion par secteur d’activité etc.
  • Mettre en place un échange structuré sur les transformations des emplois dans le cadre de la transition écologique et sociale à l’échelle nationale et locale.

2)Concevoir et mener une campagne d’éducation populaire et influencer les débats publics, notamment dans le cadre des élections présidentielles :

  • Développer des outils, supports de débat et de communication pour diffuser les propositions de groupe auprès d’un public plus large.
  • Placer la transition écologique et la création d’emploi dans les questions clés de l’élection présidentielle de 2017.

Les enjeux de la Plate forme Emplois-climat

Nos ambitions, en soumettant ce rapport au débat public :

  • Faire de l’ année 2017 l’ année de la transition écologique et sociale alors que 2016 s’achève sur des records hypothéquant sérieusement les objectifs de Paris, et sur une année politique où chômage, précarité et inégalités ont continué d’alimenter « le repli sur soi » collectif. La mise en œuvre de la transition écologique est perçue ou vécue très souvent comme contradictoire avec un objectif de création d’emplois et/ou d’emplois de qualité
  • Inscrire durablement dans le débat public les transitions écologie et sociale qui doivent se penser ensemble
  • Créer une dynamique du mouvement citoyen et du mouvement social , dynamique nécessaire pour lutter contre l’inaction politique et mettre le curseur de l’action publique sur un futur écologiquement souhaitable
  • Substituer à la morosité un avenir attractif,désirable

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, remarque ou information concernant la campagne Emplois-Climat.

Votre Prénom Nom*
Votre E-mail:*
Votre message
Recopiez ces caracteres